Voyages
Les principes du tourisme vert : quels sont les bons à savoir ?
2024-02-02
0
tourisme vert

Le tourisme n’est plus ce qu’il était il y a 20 ans. Les nouvelles conditions climatiques et les phénomènes météorologiques impactent les prestations des professionnels en la matière. Et, vu le contexte actuel, les engagements écoresponsables s’appliquent aussi aux voyageurs et aux professionnels tourismes. C’est ainsi que le greenwashing ou tourisme vert a pris de l’ampleur au fil des années. 

Qu’est-ce que le tourisme responsable ? 

Le tourisme responsable est connu sous différentes appellations : greenwashing, tourisme vert ou écotourisme. C’est une alternative de voyage qui est moins polluante et qui respecte davantage la nature ainsi que les ressources dont elle dispose. 

Différentes formes de tourismes sont donc aujourd’hui disponibles. Il faut dire que ce marché est l’un des piliers de l’économie de la majorité des pays dans le monde. Malgré les conditions écologiques et environnementales, il a donc fallu s’adapter. C’est pourquoi, les autorités des différents pays ont instauré des aires protégées, des règles pour les voyageurs ainsi que des programmes écologiques sur le long terme avec des objectifs écoresponsables à atteindre d’ici à quelques années. 

Le principe de base est toujours le même : inciter et accompagner les voyageurs étrangers à venir voir les vestiges et les attractions du pays. Mais, ceci se fait désormais dans le total respect de la nature et de l’environnement. 

Quels sont les principes de base du greenwashing ? 

Le greenwashing repose sur des principes précis : 

  • Une visite sans traces : Ne laissez derrière les touristes aucune preuve de leur passage. C’est-à-dire, aucun déchet, aucune plante coupée ni des animaux qui ne sont pas à leur place. La nature doit rester intacte. 
  • Le respect des espaces protégés : que ce soit des parcs ou des réserves biologiques, voire des espaces maritimes. 
  • Le respect des pistes de randonnées déjà préétablies. Ce qui est aussi une question de sécurité pour les randonneurs. Cela évitera de se perdre. Mais, cela aidera surtout à protéger l’habitat naturel des animaux et la biodiversité locale. 
  • La sensibilisation des touristes à mieux respecter la nature en règle générale : ne pas jeter des déchets sur le sol, éviter le gaspillage, etc. 

Que proposent les professionnels tourismes dans le cadre d’un voyage écoresponsable ? 

Malgré tout, le tourisme écoresponsable reste amusant et dépaysant. Les professionnels proposent un large panel d’activités et de visites à ne pas manquer. Et, les principaux sites touristiques de leur pays et de leur ville seront toujours à l’honneur. 

Mais, le choix des hébergements a un peu changé. On mise désormais sur les solutions écoresponsables :

  • Nichées en plein milieu d’un cadre naturel
  • Une structure de petite taille, mais confortable
  • Des toilettes sèches, pourquoi pas ? 

Idem des moyens de transport. Ils sont plus respectueux de la nature : voiture hybride ou électrique, voire des moyens de locomotions individuelles électriques. Ce qui donne une touche d’originalité à votre séjour. 

Pourquoi choisir cette solution ? 

En tous les cas, le tourisme vert est de plus en plus tendance. Il risque de devenir la nouvelle norme d’ici à quelques années. Vu le contexte actuel, c’est la meilleure alternative pour se dépayser tout en protégeant la planète. 

Par ailleurs, les nouveaux enjeux de l’écologie ne laissent pas énormément de choix. Si vous souhaitez laisser une meilleure planète où vivre à vos enfants, vous devez agir pour le mieux afin de protéger la Terre. C’est pourquoi, même en vacances, vous devez faire attention. 

Et, les professionnels du tourisme écoresponsable ne vous demanderont pas plus de budgets pour un voyage de ce genre. Tout dépend aussi de la durée de vos vacances et des activités que vous comptez faire. Une estimation sur mesure vous sera proposée avant la réservation. Cela évitera les dépourvues.

About author

angelot

Autres articles

/ Vous aimerez aussi

Comment organiser un voyage en Grèce, quand et où partir ?

Un voyage en Grèce est parfait pour les voyageurs...

Voir
voyage à Malte

Profiter au maximum des activités incontournables lors d’un voyage à Malte

La plupart des touristes assoiffés d’activité ...

Voir
sejour-culturel-au-Costa-Rica

Quelques activités à réaliser au cours d’un séjour culturel au Costa Rica

Le Costa Rica, l’une des merveilles de l’Amér...

Voir

There are 0 comments