idées voyage
Les essentiels d’une randonnée au Népal
2016-05-02
0

Trek1

Depuis toujours, le Népal est la destination de prédilection des adeptes d’activités en plein air, notamment les trekkeurs de tous les niveaux. Ce pays possède un contraste de paysage impressionnant pour ne citer que ses forêts tropicales, ses rivières en altitude, ses vallées encaissées et ses cols enneigés.

Ajouté à tout cela, l’accueil chaleureux de sa population ainsi qu’une culture riche et variée. L’un des meilleurs moyens pour découvrir toute la beauté de ce territoire est la randonnée. D’ailleurs, plusieurs itinéraires sont répertoriés, dont les plus populaires sont sans aucun doute le tour des Annapurnas, le camp de base de l’Everest ainsi que les vallées de Gokio, du Khumbu.

Séjour sportif au Népal : Quelques conseils pratiques

Il est à noter que les vacanciers n’ont nul besoin d’être des sportifs de haut niveau ou des alpinistes confirmés pour profiter pleinement des merveilles naturelles du Népal. Ce pays abrite tant de sites à découvrir que chacun pourra y trouver un trek adapté à son niveau.

Par ailleurs, le bon choix d’un itinéraire dépend de la forme physique, du budget et du calendrier. En prenant en compte ces points, les globe-trotters seront sûrs de ne jamais se tromper durant la préparation de leur voyage sportif dans cette partie de la planète.

trek2

Quand faire de la randonnée au Népal ?

Les meilleures saisons pour trekker au Népal sont l’automne et le printemps. De mi-octobre à novembre (automne), le beau temps est toujours au rendez-vous. Aucun nuage à l’horizon. Toutefois, pendant cette période, il y a un nombre accru de touristes sur les treks, dans les lodges et sur les vols intérieurs.

D’avril à début mai (printemps), des névés peuvent persister sur certains circuits, alors mieux vaut prévoir l’équipement adéquat. C’est aussi durant cette saison que les rhododendrons fleurissent en moyenne montagne. Ces plantes apportent une touche particulière au paysage pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

Comment trekker au Népal ?

Les globe-trotters ont deux possibilités pour vivre cette aventure exaltante au Népal. Tout d’abord, ils peuvent entreprendre cette escapade en compagnie d’un guide. Cette alternative permet de profiter de l’expérience d’un professionnel.

Il y a donc moins de soucis à se faire concernant les transferts, la planification des nuits et la logistique. Les démarches administratives et les permis ne sont plus également un problème. Partir avec un guide, c’est aussi bénéficier de ses conseils avisés sur les itinéraires et les variantes à emprunter.

Trek3

La seconde option est de découvrir le Népal en solo. Dans ce cas-ci, le touriste est libre et autonome dans tout ce qu’il fait. Par exemple, s’il trouve un lieu sympa, il peut y rester tout le temps qu’il le voudra. Côté tarif, cette possibilité est plus avantageuse, car les services d’un guide sont exclus. C’est l’idéale pour un voyage à petit budget.

Pour information, la majorité des circuits classiques du Népal sont réalisables en autonomie. En effet, la plupart des parcours sont jalonnés de lodges. Toutefois, dans quelques régions de ce pays, l’accompagnement d’un guide est obligatoire.

About author

Jean DUPONT

Suite à des études récemment terminés (2012-2014) en technique des loisirs au collège de Lyon, j'ai lancé ce blog afin d'y partager mes découvertes avec mes proches et amis, ainsi que tous ceux et celles qui souhaiteraient découvrir des loisirs et "méthodes d'évasion" originales à petit et moyen budgets. J'y parle de sujets variés allant du cyclisme aux voyages dans les Caraibes et du coloriage pour adulte aux derniers films à l'affiche.

Autres articles

/ Vous aimerez aussi

citation voyage

Ma citation voyage préféré !

Depuis toujours, le Népal est la destination de p...

Voir
desert-tunisie

Cette destination de rêve nommée Tunisie

Depuis toujours, le Népal est la destination de p...

Voir
ob_e2da24_voyages-organises11

5 conseils pour voyager souvent sans se ruiner

Depuis toujours, le Népal est la destination de p...

Voir

There are 0 comments