conseils idées voyage
5 conseils pour voyager souvent sans se ruiner
2015-12-10
0

ob_e2da24_voyages-organises11

S’il est nécessaire d’avoir un peu d’argent pour voyager, il faut savoir que c’est finalement à la portée de tous de découvrir de nouveaux horizons. Sans un gros investissement, il est possible de partir 1 à 2 fois dans l’année, sans se ruiner et en gardant un train de vie habituel lorsqu’on reste chez soi. Voici donc nos conseils pour se donner les moyens de voyager.

Faire quelques économies

Forcément, il faut en passer par là. Même avant de connaître votre prochaine destination, essayer de mettre de côté un peu d’argent, chaque semaine ou chaque mois. En mettant simplement 50€ de côté tous les mois, vous payerez sans problème un billet d’avion chaque année. Si vous pouvez mettre plus alors n’hésitez pas.

Faire le tri dans les sorties et dans les dépenses

Il est évident qu’il faut faire certains choix. On ne peut pas voyager très souvent et dans le même temps sortir sans arrêt et gaspiller son argent pour des futilités. Il ne faut pas pour autant se priver de tout pendant 6 mois ou un an pour simplement quelques semaines de voyage, on trouverait le temps bien long.

Il faut donc chercher un juste-milieu, en privilégiant par exemple des restaurants sympas et pas trop chers à des établissements très chics. Ne pas craquer pour la 6ème paire de chaussures de l’année, ou pour un nouveau smartphone alors que le votre fonctionne très bien. La priorité doit rester le voyage.

Le choix des destinations

C’est un critère très important. Il est évident qu’avec un petit budget on ne pourra se déplacer dans tous les pays et pas non plus à toutes les périodes. Pour voyager souvent et pour rester longtemps, on privilégie donc des destinations où la vie est bon marché. L’Asie, l’Amérique du Sud ou Centrale, ainsi que les pays de l’Europe de l’Est sont des régions où le coup de la vie est moins important que sur le reste du globe.

Autant que possible, vous devez être flexible sur votre date de départ, voire même sur votre destination. Vous pourrez alors dénicher de très bonnes affaires en acceptant de partir à des dates en dehors des pleines saisons.

Dépenser lors de son voyage ce qu’on dépense au quotidien

En choisissant une destination où le coût de la vie n’est pas élevé, vous pourrez utiliser votre budget habituel pour profiter bien plus. Vos dépenses quotidiennes en voyage devront être équivalentes à vos dépenses habituelles. Bien sûr, vous devrez continuer à payer votre loyer ou le crédit de votre maison, et dans le même temps vous loger à l’étranger. Mais en parrallèle, vous ne payerez pas l’essence pour votre voiture, l’électricité, et d’autres dépenses liées à votre vie de tous les jours.

Pendant le voyage

Ne réservez rien à l’avance, si ce n’est la première nuit d’hôtel. Pour le reste, vous trouverez tout sur place facilement, vous bénéficierez des prix réels et pourrez même les négocier. Idem pour les excursions, vous trouverez de nombreuses agences locales et vous pourrez ainsi les comparer et choisir ce qui correspond le mieux à vos envies et à votre budget.

Pour vous nourrir, évitez les restaurants trop touristiques, ne craignez pas la nourriture de rue lorsque les locaux sont nombreux à s’en régaler. Vous ferez de belles économies et vous mangerez très bien.

En suivant ses quelques conseils, vous pourrez partir régulièrement sans vous ruiner pendant le séjour et sans vous priver le reste de l’année. Le voyage sera votre priorité et il est nécessaire de faire quelques concessions, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Autre ressource qui pourrait vous aider : http://www.instinct-voyageur.fr/economiser-de-l-argent-voyage/

About author

Jean DUPONT

Suite à des études récemment terminés (2012-2014) en technique des loisirs au collège de Lyon, j'ai lancé ce blog afin d'y partager mes découvertes avec mes proches et amis, ainsi que tous ceux et celles qui souhaiteraient découvrir des loisirs et "méthodes d'évasion" originales à petit et moyen budgets. J'y parle de sujets variés allant du cyclisme aux voyages dans les Caraibes et du coloriage pour adulte aux derniers films à l'affiche.

Autres articles

/ Vous aimerez aussi

Trek1

Les essentiels d’une randonnée au Népal

S’il est nécessaire d’avoir un peu d&...

Voir
citation voyage

Ma citation voyage préféré !

S’il est nécessaire d’avoir un peu d&...

Voir
week end en amoureux

4 suggestions pour un week-end en amoureux

S’il est nécessaire d’avoir un peu d&...

Voir

There are 0 comments