Voyages
Mini-guide sur la randonnée en Nouvelle-Zélande
2021-02-04
0

Lorsque l’on évoque la Nouvelle-Zélande, on pense souvent à la randonnée en raison de la richesse de ses paysages et de sa nature préservée. Elle attire des randonneurs des quatre coins du globe et même si vous n’êtes pas venu pour ça, vous serez tenté de prendre part à une randonnée.

S’informer avant de partir en randonnées

La meilleure façon de trouver des informations concernant les différentes randonnées sur l’archipel est de vous renseigner auprès du Department of Concervation (DOC) qui listent toutes les randonnées traversant les espaces protégés comme les parcs nationaux, les réserves forestières, etc. En naviguant sur son site web, vous aurez les informations nécessaires concernant les différents sentiers selon la région. De plus, des brochures sont disponibles gratuitement en téléchargement, en vente dans des bureaux du DOC et sur certains offices de tourisme comme les i-Site.

Toutefois, cela ne veut pas dire que la Nouvelle-Zélande est uniquement composée d’espaces protégés. Bien qu’ils soient nombreux, vous avez la possibilité de faire de la randonnée en dehors des terres gérées par le DOC. Il y a par exemple les Banks Peninsula Track. Il s’agit d’un sentier qui traverse des terres privées que les propriétés ouvrent aux randonneurs. Le fonctionnement et les tarifs de ce type de sentier sont totalement différents de ceux du DOC. Vous trouverez des renseignements pour les sentiers privés sur Internet et dans les i-Site.

Il existe également des parcours qui sont partagés entre DOC et propriétaires privés comme le Queen Charlotte Track et vous trouverez les informations sur le site du DOC ainsi qu’un site privé. Concernant vos réservations pour l’hébergement, vous les ferez généralement par l’intermédiaire du DOC. N’oubliez pas qu’il vous faut une autorisation pour traverser des territoires privés. Si vous souhaitez passer vos vacances en Nouvelle-Zélande, rapprochez-vous d’une agence de voyages pour en savoir plus.

Choisir une randonnée selon son niveau

Il est toujours préférable de choisir un sentier qui est adapté à votre expérience, vos limites et à la durée que vous voulez y consacrer. Il existe 6 catégories d’après le DOC :

  • Easy access short walk : un sentier très facile de moins d’une heure qui est accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. 
  • Short walk : un parcours facile de moins d’une heure avec des pentes ou des escaliers pour un large public. 
  • Walking track : une promenade assez facile avec de la boue, des marches et des irrégularités pour moins d’une journée. Elle est accessible aux personnes moyennement sportives. 
  • Easy tramping track / Great Walk : une randonnée assez facile de plusieurs jours pour les personnes assez sportives avec une expérience en randonnée et en orientation limitée. 
  • Tramping track : une randonnée difficile de plusieurs jours pour des sportifs avec une bonne expérience en randonnée, une bonne orientation et des compétences de survie. 
  • Route : une ascension ou randonnée très difficile pour les randonneurs et/ou les alpinistes expérimentés et équipés. 

Ne pas minimiser les risques en randonnée

Avant de partir à l’aventure, veillez à toujours prendre en compte les recommandations du DOC et les conditions météorologiques de la région. S’il y a une alerte de séisme, de tempête ou encore d’éruption volcanique, l’information sera affichée dans les bureaux du DOC ou sur son site internet. Dans le cas où un sentier est fermé, cela peut être causé par des chutes d’arbre, de pierre ou d’un glissement de terrain. Ce sera toujours pour une bonne raison, alors il est préférable de les éviter.

Pour assurer votre sécurité, le New Zealand Montain Safety Council a mis en place « The Outdoor Safety Code » qui est basé sur 5 règles essentielles avant de partir en randonnée :

  • planifiez votre circuit ; 
  • prévenez quelqu’un de vos plans ; 
  • soyez conscient de la météo ; 
  • connaissez vos limites ; 
  • prévoyez suffisamment vos provisions et vos équipements.

About author

angelot

Autres articles

/ Vous aimerez aussi

voyage à Malte

Profiter au maximum des activités incontournables lors d’un voyage à Malte

La plupart des touristes assoiffés d’activité ...

Voir
sejour-culturel-au-Costa-Rica

Quelques activités à réaliser au cours d’un séjour culturel au Costa Rica

Le Costa Rica, l’une des merveilles de l’Amér...

Voir
voyage-en-malaisie2

Visiter des plus beaux parcs nationaux lors d’un voyage en Malaisie

Pays d’Asie du Sud-Est, la Malaise est une desti...

Voir

There are 0 comments