Voyages
L’écotourisme et les impacts économiques pour les populations locales
2021-04-09
0

Le tourisme durable ne date pas d’aujourd’hui. Son histoire remonte en 1990. Seulement voilà, le concept connait un vrai regain de confiance au cours ces dernières années, probablement à cause des sensibilisations effectuées par les écologistes. C’est un geste pour l’environnement, mais aussi une philosophie très proche du principe fondamental du développement durable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.


Tourisme vert : c’est aussi du développement durable ?

C’était 1980 que le terme « développement durable » a été évoqué pour la première fois. C’était pour une stratégie mondiale visant à assurer la conservation et la protection de l’environnement dans un contexte économique. Cependant, il a fallu exactement 7 ans pour l’expression de se populariser totalement. Au fait, en 1987, elle a obtenu une définition propre à elle. Par définition alors, le développement durable signifie « un développement répondant aux besoins du contexte actuel sans pour autant compromettre les générations futures. Depuis lors, le développement durable est impliqué dans plusieurs domaines économiques et sociaux. Rien de plus normal donc si le secteur du tourisme est aussi concerné par le concept. C’est ainsi que l’écotourisme a vu le jour. Aujourd’hui, c’est un concept très apprécié des vacanciers. Il consiste à profiter de la beauté de la dame nature pour en préservant les richesses naturelles, qu’il s’agisse des faunes ou des flores.

Une démarche économique, mais aussi sociale et environnementale

Si le développement durable date de 1987, la notion tourisme durable est encore toute récente. C’était il y a 27 ans lorsque l’organisation mondiale du tourisme ou OMT a créé la définition de ce terme et qu’elle a intégré dans un ouvrage nommé “Guide à la destination des Autorités Locales pour un développement durable du tourisme”. D’après la définition attribuée au terme, le tourisme durable est une activité qui tient à prendre compte des impacts du point de vue économiques, sociaux et environnementaux du présent ainsi que de ceux du futur. Ce type d’activité touristique vise également à répondre aux besoins des professionnels, des visiteurs ainsi que de l’environnement, mais aussi des communautés d’accueil. Le tourisme durable doit également être responsable. Cependant, il y a encore des nuances à mettre en évidence. Au fait, le tourisme durable est une philosophie qui sert à appréhender le tourisme, tandis que le tourisme responsable veille à relever une démarche volontaire de la part des touristes.

À quoi doit répondre le tourisme ?

Comme indiqué, le tourisme se présente comme un outil hyper puissant de développement à condition qu’il soit correctement géré. Effectivement, un acteur doit savoir respecter plusieurs triptyques comme la préservation de l’environnement, c’est-à-dire les ressources naturelles et la biodiversité. Aussi, il importe de respecter minutieusement la culture et les populations hôtes. Par ailleurs, un acteur de ce secteur doit être en mesure d’assurer une activité économique notamment viable sur le long terme. Par ailleurs, le tourisme durable et responsable a pour un autre objectif important : c’est de pouvoir offrir des emplois sur le long terme tout en garantissant de retombées socio-économiques

About author

angelot

Autres articles

/ Vous aimerez aussi

voyage à Malte

Profiter au maximum des activités incontournables lors d’un voyage à Malte

La plupart des touristes assoiffés d’activité ...

Voir
sejour-culturel-au-Costa-Rica

Quelques activités à réaliser au cours d’un séjour culturel au Costa Rica

Le Costa Rica, l’une des merveilles de l’Amér...

Voir
voyage-en-malaisie2

Visiter des plus beaux parcs nationaux lors d’un voyage en Malaisie

Pays d’Asie du Sud-Est, la Malaise est une desti...

Voir

There are 0 comments