Voyages
De mémorables vacances en famille sur la côte Atlantique
2021-04-07
0

L’océan Atlantique borde le littoral français sur plus de 700 km depuis la Bretagne au Pays Basque, l’île d’Oléron en passant par les Landes et la Vendée. La région offre une grande diversité de paysages entre terre et mer. Ce sera un lieu exceptionnel et adapté à toutes les familles en quête d’un séjour hors du commun. Chacun y trouvera son bonheur que ce soit en matière de loisirs, culture, patrimoine, nature et terroirs. 

1. Profiter d’un séjour camping en famille en Vendée

La Vendée reste sans aucun doute, l’une des destinations prisées des vacanciers en France. Ce département abrite un espace naturel réellement particulier et préservé sans oublier son patrimoine historique très riche et les activités de loisirs diverses. C’est l’endroit idéal pour faire du camping. Il faut dire qu’il abrite un grand nombre de lieux dédiés à ce mode de voyage. Il y en aura pour tous les goûts. 

D’ailleurs, on y retrouve des campings de toutes les catégories. Il y a les campings ayant jusqu’à 5 étoiles, mais il y a également la location de camping piscine à Bretagne très confortable pour toute la famille. Mais peu importe le choix de camping en Vendée, le département réserve de nombreuses surprises vivifiantes. Parmi les destinations accessibles en Vendée, on distingue particulièrement les Sables-d’Olonne qui dispose d’un littoral préservé et qui propose diverses activités entre dunes et forêts : le surf, la voile, le paddle, le jet-ski… 

Toujours en Vendée, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts est aussi une destination camping connue. Elle propose de belles plages de sable fin et surveillé. En plus des plages du Golf, des Oiseaux et de la Baigneuse, la station permet également de réaliser des randonnées équestres entre la forêt et les plages. En plus de ces destinations, la Vendée réserve également un séjour camping sensationnel dans la station de La Tranche-sur-Mer.

2. Associer nature et culture régionale dans les Landes

Au sud-ouest du pays, le département des Landes reste un lieu exceptionnel à découvrir lors des vacances. En famille, ce sera un moment rempli d’aventure et de découverte. Il s’agit d’un département parsemé de paysages immenses constitués de lacs, forêts de pins, dunes, plages… Il dispose également d’un très riche patrimoine et gastronomie qui feront le bonheur des grands comme les petits.

Dans le golfe de Gascogne, la station balnéaire de Biarritz propose un environnement contrasté avec son atmosphère animée, sa culture surf, ses nombreux vestiges du passé, ses plages idylliques du Port Vieux et le long de la Bellevue, son port des pêcheurs… Au nord de la ville, on retrouve Capbreton, qui est aussi une station balnéaire prisée des touristes. Ce sera une aventure pour explorer son centre-ville traditionnel et la forêt de Gascogne qui fera le bonheur des amateurs de randonnée au cœur d’une nature préservée. Avec des pistes cyclables de plus de 600 km , le vélo reste un moyen de déplacement accessible et amusant pour explorer les recoins du département. 

La gastronomie des Landes reste également un point important à découvrir dans le département. Elle est prisée pour sa richesse. D’ailleurs, la région est particulièrement connue pour être le premier producteur de foie gras et inventeur du magret de canard en France. Mais c’est aussi le lieu où expérimenté le poulet de Saint-Sever, l’Armagnac, le bœuf de Chalosse, le floc de Gascogne… En plus de ces expériences d’autres aventures sont à portée de mains du côté des thermes de Dax, Hossegor, la ville de Soustons, la ville de Mont-de-Marsan ou encore les vignobles de l’Armagnac.

3. Vacances amusantes en famille sur l’île d’Oléron

L’île d’Oléron est une destination exceptionnelle dédiée pour les familles en vacances sur la côte atlantique. Elle constitue l’une des îles de l’archipel charentais avec les îles Madame, Ré, Aix… Il s’agit de la seconde plus grande île métropolitaine française derrière la Corse. Avec une superficie de 174 km², Oléron promet un territoire naturel préservé et authentique. Sur place, les vacanciers profiteront essentiellement d’une douceur de vivre unique, de petits villages sympathiques, de forêts intactes, des plages idylliques et aussi de petits ports de pêche divers. 

En plus d’un séjour de découverte de l’île, les familles pourront également s’amuser dans l’un des parcs de loisirs et d’aventure comme celui de Montalivet. Il abrite des parcours d’accrobranche, un minigolf à 18 roues, des parcours pour vélo. Le Ti’Parc Club Aventure, de son côté, permet de réaliser diverses activités en forêt et aussi de réaliser quelques distractions dans certains des nombreux ateliers présents sur place. Du côté de Saint-Georges d’Oléron, on retrouve la Ferme aux ânes où les enfants pourront effectuer des balades à dos d’ânes à travers les pâturages et les vignes.

Ces expériences démontrent clairement les particularités des régions sur le littoral atlantique. Il s’agit d’une destination de villégiature par excellence qu’il fait bon choisir pour les prochaines périodes de congé.  

About author

angelot

Autres articles

/ Vous aimerez aussi

voyage à Malte

Profiter au maximum des activités incontournables lors d’un voyage à Malte

La plupart des touristes assoiffés d’activité ...

Voir
sejour-culturel-au-Costa-Rica

Quelques activités à réaliser au cours d’un séjour culturel au Costa Rica

Le Costa Rica, l’une des merveilles de l’Amér...

Voir
voyage-en-malaisie2

Visiter des plus beaux parcs nationaux lors d’un voyage en Malaisie

Pays d’Asie du Sud-Est, la Malaise est une desti...

Voir

There are 0 comments