Vie pratique
Bien isoler son camping-car
2021-09-08
0

Au moment de la conception et de la construction d’un camping-car, les fabricants ont déjà nanti ce genre de véhicule d’une isolation, qu’il s’agisse d’un profilé, d’un van, d’une capucine… Afin de pouvoir optimiser votre confort dans votre véhicule, quelle que soit la saison, il est important d’améliorer votre isolation (thermique ou acoustique). Comment s’y prendre ?

L’importance de bien isoler son camping-car

En général, il existe deux types d’isolation : l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Ces deux solutions se révèlent être importantes pour assurer le confort dans votre camping-car en Bourgogne. En effet, l’isolation thermique vous offre la possibilité de vous protéger du froid durant la saison des frimas. Elle peut également être agencée dans votre véhicule dédié au camping pour vous préserver de la chaleur pendant la période estivale. En ce qui concerne l’isolation acoustique, elle a pour but de confiner les bruits provenant de l’extérieur pour que les tohu-bohus ne puissent déranger votre vie à l’intérieur du camping-car. Elle permet aussi de renfermer les bruits de l’intérieur afin de ne pas perturber les autres personnes de l’aire de stationnement ou de l’emplacement pour camping-car.

Comment vérifier que votre camping-car est bien isolé ?

La température à l’intérieur de votre camping-car est assez difficile à déterminer. En effet, elle peut varier suivant l’endroit et les équipements qui s’y trouvent. Il a été démontré que la température idéale devant régner dans votre camping-car est de 18 à 21 °C. La nuit, elle favorise la qualité du sommeil, tandis que le jour, elle assure votre confort. Pour être sûr de connaitre la température qui règne dans votre camping-car, il vous est conseillé de faire recours à l’usage d’une caméra thermique. Cet équipement offre la possibilité de mesurer la température à l’intérieur de votre véhicule de manière précise et détermine les lieux présentant un souci d’isolation. En effet, la caméra thermique a pour rôle de repérer les points faibles de votre véhicule. Elle a la capacité de reproduire les différents rayonnements de froid ou de chaleur en image. En ce qui concerne l’isolation acoustique, la démarche n’est pas aussi complexe. À vrai dire, vous n’avez qu’à sortir de votre camping-car et d’écouter depuis l’extérieur si vous arrivez à entendre des bruits venant de votre véhicule.

Les solutions pour isoler efficacement son camping-car

Isolation thermique du véhicule de camping

Isoler efficacement votre camping-car requiert de la stratégie. Après avoir repéré les endroits où il y a un manque ou des problèmes d’isolations, vous devez adopter la solution adéquate. Il existe de diverses solutions qui vous permettent de pallier cette lacune. Durant la période estivale, la pose de volets intérieurs et extérieurs sur le pare-brise et les fenêtres vous protège des rayonnements du soleil. Ils peuvent également être d’utilité pour affronter les vents et les frimas. Il est aussi possible d’isoler le sol de votre camping-car en y agençant un plancher à isolant multicouche. L’idéal avec cette solution c’est qu’il s’associe parfaitement au sol existant et a la possibilité de reprendre la forme du sol. Dans l’éventualité où vous désirerez refaire le plancher de votre véhicule de loisir, vous pouvez ôter le sol et le remplacer par une couche d’isolant.

Il vous est également conseillé de mettre en place une isolation thermique entre la cabine et la cellule de votre camping-car pour favoriser votre bien-être. Améliorer votre confort en installant un isolant thermique sous la literie, dans les coffres ainsi que dans les placards est aussi recommandé. Ces endroits peuvent être des points faibles de l’isolation dans un véhicule dédié au camping. Les toits relevables de votre camping-car peuvent aussi être protégés avec des isolations thermiques multicouches. Vous n’avez qu’à vous rendre dans des magasins spécialisés, ils y sont vendus au mètre.

Isolation phonique du véhicule de camping

Le moteur de votre camping-car est le premier élément qui génère beaucoup de bruits. Afin de pouvoir baisser l’intensité du bruit, vous pouvez coller de la mousse à l’intérieur du capot du véhicule. Pour la cellule, vous avez la possibilité de mettre en place des plaques en liège, elles avancent une excellente isolation acoustique. Il vous est aussi possible d’atténuer les vibrations dans votre camping-car avec un rouleau d’insonorisation, une plaque insonorisant ou encore un tapis insonorisant. Ils ont la capacité de réduire les bruits du moteur tout en diminuant les vibrations du plancher de votre camping-car. Par ailleurs, la tôle de votre véhicule de loisir peut être insonorisée avec une plaque insonorisant pour confiner les bruits de l’intérieur de votre camping-car

About author

angelot

Autres articles

/ Vous aimerez aussi

jours fériés

Profitez pleinement des jours fériés sans problème avec un service de gardiennage

Durant les jours fériés, si on décide de partir...

Voir
ob_e2da24_voyages-organises11

5 conseils pour voyager souvent sans se ruiner

S’il est nécessaire d’avoir un peu d&...

Voir

There are 0 comments